********************************************************* * * * CECI EST DANGEREUX ET PEUT ENDOMMAGER VOTRE APPAREIL. * * S'IL SE CASSE, VOUS DEVEZ GARDER LES DEUX MORCEAUX. * * * *********************************************************
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ceci, arrêtez de lire immédiatement et supprimez les logiciels téléchargés avant d'être tenté d'essayer de les faire fonctionner sur votre appareil photo.
English | Česky | Deutsch | Dutch | Español | Français | Italiano | Română | Russian | 简体中文 | 日本語
Avis important[]
- Les cartes EyeFi ne fonctionneront pas; vous devez utiliser des cartes SD / SDHC / SDXC.
- Si vous avez une carte SD bootable avez le drapeau (flag) BOOTDISK activé dans l'appareil photo (ce que fait l'installeur .fir), et que vous n'avez pas de fichier AUTOEXEC.BIN sur la carte, l'appareil photo NE DÉMARRERA PAS !. Il sera bloqué et ne redémarrera pas jusqu'à ce la batterie soit retirée.
- Si l'appareil photo se bloque, retirer immédiatement la batterie.
- Au moindre doute, retirer la batterie et le redémarrer.
- Gardez en tête que ce logiciel peut endommager ou détruire votre appareil photo de manière irréversible.
Introduction[]
Il y a deux méthodes pour lancer le logiciel sur les appareils photo reflex numériques Canon:
- en utilisant la procédure de mise à jour avec un fichier .fir qui doit être signé numériquement.
- en utilisant la méthode "bootdisk" : le fichier autoexec.bin est chargé et lancé. Ce fichier n'a pas besoin d'être signé, mais le drapeau 'bootdisk' doit être activé dans l'appareil photo.
Première installation[]
Etape 0. Téléchargement[]
- Télécharger latest stable release
- Lire les notes de publication (release notes) et le fil de discussion (discussion thread) depuis la page de téléchargement (download page).
Etape 1. Préparer votre appareil photo[]
- Charger à fond votre batterie
- Retirer tous les accessoires de votre appareil photo (comme le 'grip' batteries ou un flash externe)
- Vérifier que vous avez une simple carte SD/SDHC pour la 1re installation (SDXC ne marchera pas).
- Vérifier que vous avez un Lecteur de carte SD; il ne sera pas possible de copier les fichiers de Magic Lantern via le câble USB
- Si votre logiciel interne (firmware) est différent de celui requis par Magic Lantern, mettez le à jour:
- Réglez la molette de sélection sur Manual (M) position (550D, 600D) ou Bulb (B) position (60D)
- Restaurez les réglages par défaut de l'appareil photo (Réinitialiser configuration, du 3e menu orange)
Etape 2. Installation[]
- Formater la carte SD depuis l'appareil (bas niveau, depuis le menu Orange 1).
- Décompresser tous les fichiers de l'archive Magic Lantern sur la carte mémoire SD.
- Lancer la mise à jour (Firmware Update process). Pour cela, démarrer l'appareil photo et sélectionner Firmware ver 1.x.x depuis le menu Orange 3.
- L'installeur (ml-*.fir) fera deux choses:
- activera le drapeau BOOTDISK en mémoire non volatile (NVRAM / mémoire flash) en appelant la fonction EnableBootDisk() du firmware Canon. Ce changement est persistant, mais peut être inversé facilement.
- rendra la carte SD 'bootable' en écrivant les mots clés BOOTDISK et EOS_DEVELOP sur la carte, comme expliqué sur la page Bootdisk.
- Une fois que vous voyez l'écran vert de confirmation, redémarrer votre appareil photo.
Installation de Magic Lantern sur d'autres cartes[]
- Si vous avez des cartes SD/SDHC, vous pouvez simplement répéter l'étape 2 sur chaque carte sur laquelle vous souhaitez utiliser Magic Lantern.
- Si vous utilisez des cartes SDXC, ou si vous préférez sauter l'étape de la mise à jour et préparer toutes vos cartes sur le PC, vous pouvez copier les fichiers sur votre carte et les rendre bootable avec un utilitaire dédié: EOScard sur Windows, MacBoot sur Mac, ou make_bootable.sh pour Mac/Linux en lignes de commandes.
Mise à jour de Magic Lantern[]
- Notez la page (Unified#Downloads) et vérifiez les mises à jour régulièrement.
- Pour installer une nouvelle version, décompresser juste les fichiers sur la carte SD en écrasant les anciens fichiers.
Désinstallation de Magic Lantern[]
Il ne suffit pas d’effacer les fichiers de Magic Lantern sur la carte! Si vous faites cela, l'appareil photo restera bloqué au démarrage et vous viderez la batterie.
Désinstallation de ML d'une carte[]
Formater la carte depuis l'appareil photo et redémarrer. Votre appareil photo démarrera le firmware original de Canon lorsque vous utiliserez cette carte.
Désinstallation ML depuis l'appareil[]
Avec une carte Magic Lantern, lancer une mise à jour du Firmware et suivez les instructions sur l'écran. Vous aurez à appuyer sur le déclencheur à mi-course pendant 3 secondes pour confirmer votre demande.
Dépannage[]
- Vérifier que toutes les trappes soient fermées. L'appareil photo ne démarrera pas si les trappes de la carte SD ou de la batterie sont ouvertes !
- Si l'appareil photo ne démarre pas (semble mort), enlever immédiatement la batterie et la carte puis remettez la batterie et essayer de démarrer l'appareil photo sans la carte. Puis mettez une carte formatée dans l'appareil et essayer de démarrer sans Magic Lantern. Seulement après vous soyez sûr que l'appareil est intact, vous pouvez essayer de trouvez ce qui ne fonctionne pas avec Magic Lantern.
- Une nouvelle fois, NE JAMAIS laisser une carte préparée / bootable sans un autoexec.bin fonctionnel dessus, enlever la batterie immédiatement pendant 5 secondes, éteindre l'appareil ne suffit pas !!!
- Regarder dans issue tracker pour des problèmes similaires; si vous ne trouvez pas de solution, créer un nouveau problème à cet endroit.